« CONSTRUIRE UNE EQUIPE, C’EST PERMETTRE A CHACUN D’ETRE UNE PIERRE DANS L’ÉDIFICE. »

La cohésion d’équipe est une notion souvent évoquée comme axe de progrès ou comme cause de dysfonctionnements : l’absence de concertation, les décisions contradictoires, les débats « serpents de mer », les tensions, sont autant d’indicateurs d’une cohésion insuffisante.
Pourtant, si le diagnostic est facilement partagé, et l’impact de la cohésion de l’équipe sur son niveau de performance indiscutable, les remèdes, eux, sont beaucoup discutés. Car la notion même de cohésion d’équipe est plus complexe à définir qu’il n’y paraît… et les méthodes imaginées pour la créer ou l’entretenir, parfois fantasques et souvent inefficaces.
Construire une équipe, mettre un groupe d’individu en cohésion, n’implique pas d’obliger chaque équipier à sauter d’un pont accroché à un élastique. Pas plus que de l’amener à se livrer à un exercice de psychothérapie de groupe. Ni même de forcer les membres de l’équipe à partir en vacances ensemble.
La cohésion d’équipe consiste avant tout à mettre l’ensemble des membres de l’équipe en accord profond (convictions) sur le but à atteindre, les priorités à servir et les actions à mettre en œuvre et à piloter chaque jour.

LA COHÉSION, C’EST L’ALLIANCE

L’équipe n’existe que par le but qu’elle vise. C’est la vision de l’œuvre collective à accomplir qui donne sens à l’alliance.
L’alliance représente pour chaque membre de l’équipe le fruit d’une double conviction :

  • La réussite du groupe est la condition de sa propre réussite : l’avenir de chacun passe par la réalisation du projet collectif.
  • La réussite implique d’unir ses talents à ceux des autres membres du groupe : chacun sait qu’il ne peut réussir sans les autres.

LA COHÉSION, C’EST LA COHÉRENCE

Réussir ensemble, c’est se forger ensemble des convictions sur les priorités à servir, les basiques à appliquer et les règles du jeu à respecter.
C’est s’assurer ensuite que chacun, dans son domaine, visualise clairement et précisément la contribution qu’il doit apporter à l’ensemble, tant en termes de résultats, qu’en terme de plans et de comportements.

LA COHÉSION, C’EST LA CONFIANCE

Une équipe ne fonctionne en cohésion qu’à la condition que chacun a priori accorde toute sa confiance aux autres dans leurs domaines de compétence respectifs, pour autant qu’ils respectent les priorités, les basiques et les règles définis.
Ce qui implique, par exemple, d’accepter l’erreur de l’autre non comme une faute à dénoncer, mais comme un problème collectif à régler.

LA COHÉSION, C’EST LA PERSÉVÉRANCE

Il en va de la cohésion comme des plans d’action : l’échec s’explique moins par un défaut de conception que par une absence de suivi dans l’application.
Vouloir la cohésion, c’est s’engager à contrôler en permanence le respect des priorités, basiques et règles du jeu définis, afin de traquer et de réduire méthodiquement chacun des écarts identifiés ou d’affiner les règles communes en fonction des incohérences remarquées.

S’inscrire

  1. Rencontres individuelles des membres de l’Equipe
    • Pour identifier les points d’accord, les divergences (vision, stratégie, valeurs, …) et les forces en présence (points forts).
  2. Séminaire « fondateur »
    • Pour amener l’Equipe à partager des convictions fortes et communes sur le projet, les valeurs, les priorités et les basiques.
  3. Définition des contributions collectives et individuelles
    • Sous forme de Lettres de mission de direction, de service ou individuelles.
  4. Réunions d’Equipe
    • Pour mise en cohérence des contributions individuelles et suivi des décisions.
  5. Accompagnement de la démarche
    • Auprès du Responsable de l’Equipe (pilotage de l’équipe) et des différents membres de l’Equipe (pilotage de leur Lettre de mission).

télécharger la fiche d’information

S’inscrire

AGENDA DE L’EVENEMENT


Accueil : jeudi 14 aout à partir de 8h00
Début : jeudi 14 aout à 9h00
Fin : Dimanche 18 aout à 17h00

LIEU DE L’EVENEMENT


Adresse :
Boulevard Mohamed Khemisti
Place de la Grande Poste
16000 Alger Centre

Comment y accéder ?

AÉROPORT


Aéroport Houari Boumediene
Dar el Beida – ALGER –  Tel: 00 213 21 50 91 91
www.
alg-dz.com
Distance d’Alger centre = 16 kms

En taxi jusqu’à la place de la Grande Poste – Alger Centre.

METRO (à pied)


Station de métro Tafourah, place de la Grande Poste – Alger Centre.

PARKING (en voiture)


Parking Sofia : place de la Grande Poste – Alger Centre (50m)
Parking Bouneta – place de la Grande Poste – Alger Centre (400m).
Parking Bézier – place de la Grande Poste – Alger Centre (300m).

HEBERGEMENT


Hôtel Sofitel Algiers Hamma Garden
172 Rue Hassiba Ben Bouali 16015 ALGER – 00 213 21 68 52 10
 
 

fiche logistique de l’évènement

S’inscrire