CRISE ECONOMIQUE OU CRISE DE MANAGEMENT.

Cette crise économique reflète en fait le manque de confiance en soi des managers… qui prennent le marché comme une fatalité à laquelle il faut s’adapter…
oubliant, un peu vite, que l’offre crée la demande, que la passion du produit crée le besoin, que la passion du client crée le marché et que la passion du développement des hommes crée la motivation… quand la passion de la morale construit la pérennité.

  • Il est temps maintenant de (ré)apprendre aux cadres que le marché se plie toujours devant une ambition forte, profonde et partagée.
  • Il est temps maintenant de (ré)apprendre aux managers que la passion du métier est un réacteur nucléaire (sans risque) qui fournit une énergie sans fin.
  • Il est temps de (ré)apprendre aux managers que la compétence d’un groupe motivé est infinie et qu’il ne faut jamais confondre l’acharnement à faire ses objectifs avec la motivation… car la motivation est une molécule complexe qui remet l’individu en harmonie avec toutes ses ambitions oubliées… ce qui exige un management quotidien qui sait allier exigence et assistance, ambition et plaisir, performance et formation.
  • Il est temps surtout de (ré) apprendre aux managers que la morale n’est pas une contrainte mais la seule et unique manière de réussir avec les acteurs et jamais contre eux… ce qui garantit le succès et surtout la pérennité.

Bref, il est temps d’enseigner que le management des phases de croissance exigeait beaucoup d’organisation, que le management des périodes difficiles est un nouveau métier qui exige une formation et un entraînement à la hauteur des enjeux économiques et sociaux.

APPRENDRE A DÉVELOPPER LES PERFORMANCES ECONOMIQUES DES ENTREPRISES
A TRAVERS LE FACTEUR HUMAIN.

Force est de constater que le désir de servir prime le marché, que l’implication prime la compétence, et que la baisse des résultats est toujours le révélateur d’une baisse de motivation. Chacun sait, en effet, que toute entreprise, aussi structurée soit-elle, ne peut rien sans la motivation et l’implication quotidienne de l’ensemble de ses collaborateurs. Aujourd’hui, pour faire face à une concurrence exacerbée et à un degré d’exigence croissant de chaque client, chaque entreprise doit tout mettre en œuvre pour développer le Plaisir à travailler, l’Envie de servir et le Désir de réussir chez chaque collaborateur.

Ce séminaire doit nous inciter à réfléchir sur la manière d’appréhender la Ressource Humaine, devenue aujourd’hui stratégique.

  • Comment faire pour optimiser la Motivation, l’efficacité et le Professionnalisme de nos équipes ?
  • Comment accroître la fidélisation de nos clients à travers l’efficacité de chaque collaborateur ?
  • Quel Management mettre en place afin de satisfaire l’entreprise dans ses ambitions, le client dans ses exigences et le collaborateur dans ses motivations ?

Établir la confiance et construire la crédibilité d’un leader engagé au sein de ses équipes, de son service et de toute son entreprise.

LA MOTIVATION EST UN PRODUIT QUI SE FABRIQUE.

  • Derrière chaque individu performant, on remarque toujours un manager qui développe 5 comportements particuliers.
  • Pour chaque équipe qui triomphe, on trouve toujours un pilotage à 5 composantes.
  • Dans toute entreprise qui gagne, on découvre toujours un management articulé autour de 5 stratégies particulières.

La première fois, c’est un hasard, la deuxième fois, c’est une coïncidence, mais quand les coïncidences n’arrêtent plus de coïncider … ce sont des lois. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la victoire est un produit qui se fabrique en respectant scrupuleusement et simultanément 5 conditions articulées autour de 7 lois.

Notre stratégie est d’apporter à chaque participant un ensemble précis et cohérent de méthodes permettant de piloter chacune des 12 situations individuelles et des 7 situations collectives qui déterminent la motivation, l’Energie et l’efficacité de chaque collaborateur.

S’IL N’Y A PAS DE MANAGEMENT UNIVERSEL,
IL SEMBLE BIEN EN REVANCHE QU’IL EXISTE DES PRINCIPES UNIVERSELS DE MANAGEMENT.

La motivation des Equipes, en effet, facteur indiscutable et indispensable de performance, repose sur la présence de 5 conditions essentielles :

1 – VISION : Donner envie du futur (Le Projet et l’Ambition Partagée)

  • L’individu et l’équipe ne se mobilise sur le quotidien que s’ils ont la certitude de participer ainsi à construire un avenir plus attractif et plus passionnant.
    • Comment donner à l’entreprise une vision attractive et mobilisatrice de l’avenir et développer les énergies de l’ensemble des équipes de l’Entreprise ?

2 – ENERGIE : Développer l’Energie

  • Sans un plaisir quotidien à travailler, le projet devient vite un lieu d’épuisement. Les collaborateurs ont besoin, chaque jour, de trouver dans la relation managériale la reconnaissance, l’écoute et la confiance qui leur donneront l’énergie pour avancer et progresser.
    • Comment mettre en place au quotidien, une relation positive et valorisante ?
    • Comment développer les énergies de l’ensemble des individus et des équipes de l’Entreprise ?

3 – EXIGENCE : Concentrer l’Energie

  • Manager, c’est aussi savoir canaliser l’énergie des collaborateurs pour la concentrer sur les exigences professionnelles ou comportementales qui garantissent le progrès vers la performance visée.
    • Comment définir un cadre d’exigence structurant et sécurisant ?
    • Comment définir les objectifs et concentrer les Equipes sur les Cibles Efficaces ?

4 – PILOTAGE : Formation permanente des collaborateurs et amélioration continue

  • Pour progresser dans son niveau de compétence et grandir dans son autonomie, chaque collaborateur a besoin d’être piloté, formé et accompagné.
    • Comment développer le professionnalisme de chaque membre de l’équipe ?
    • Comment développer, en permanence, le Savoir-Faire et faire évoluer les individus et les Equipes ?

5 – AUTORITÉ : Exercer son autorité et renforcer la crédibilité

  • Le manager doit savoir sanctionner, de manière positive, ferme et immédiate, chaque hors-jeu. Sa propre crédibilité et la cohésion de l’équipe en dépendent.
    • Comment se faire respecter et faire respecter les exigences posées ?
    • Comment utiliser la Sanction pour renforcer la Motivation individuelle et la Cohésion collective ?
S’inscrire

1.Réalisation d’une photographie managériale

  • Interviews de managers et de collaborateurs permettant d’évaluer les forces et manques du management aujourd’hui pratiqué.

2.Construction du référentiel de management

  • Principes, Techniques et Outils spécifiques ou adaptés aux problématiques managériales, opérationnelles ou culturelles de l’Entreprise.

3.Mise en place d’un Parcours de formation du Management

  • Séminaire d’acculturation, pour présentation du référentiel.
  • Ateliers de perfectionnement.
  • Journées « Hot Line » (assistance managériale ponctuelle).
  • Coaching.

4.Comité de pilotage

  • Composé des Dirigeants de l’Entreprise et des Intervenants Consultants, et permettant de suivre la mise en place de la démarche.

AGENDA DE L’EVENEMENT


Accueil : jeudi 14 aout à partir de 8h00
Début : jeudi 14 aout à 9h00
Fin : Dimanche 18 aout à 17h00

LIEU DE L’EVENEMENT


Adresse :
Boulevard Mohamed Khemisti
Place de la Grande Poste
16000 Alger Centre

Comment y accéder ?

AÉROPORT


Aéroport Houari Boumediene
Dar el Beida – ALGER –  Tel: 00 213 21 50 91 91
www.
alg-dz.com
Distance d’Alger centre = 16 kms
En taxi jusqu’à la place de la Grande Poste – Alger Centre.

METRO (à pied)


Station de métro Tafourah, place de la Grande Poste – Alger Centre.

PARKING (en voiture)


Parking Sofia : place de la Grande Poste – Alger Centre (50m)
Parking Bouneta – place de la Grande Poste – Alger Centre (400m).
Parking Bézier – place de la Grande Poste – Alger Centre (300m).

HEBERGEMENT


Hôtel Sofitel Algiers Hamma Garden
172 Rue Hassiba Ben Bouali 16015 ALGER – 00 213 21 68 52 10
 
fiche logistique de l’évènement
S’inscrire
captcha