“La performance de
l’entreprise est toujours

le reflet exact
de son management.”

 

 

 

 “Ce ne sont pas
les problèmes qui créent
la démotivation,
c’est la démotivation
qui crée les problèmes.”

« CE QU’UN GROUPE HUMAIN VEUT, IL LE PEUT TOUJOURS »


De fait, nous savons que toute insuffisance ou toute baisse du niveau de performance procède bien moins d’un manque de moyens (pouvoir) que d’un déficit de motivation (vouloir).

Lorsque l’espoir s’évanouit, faute de projet, lorsque l’esprit de service disparaît, faute de désir, lorsque la qualité se dégrade faute d’attention, lorsque le plaisir s’émousse, faute de management, lorsque la morale se délite, faute de valeurs… l’entreprise n’est plus qu’une machine sans passion avec des produits sans âme et des hommes sans conviction.

L’audit permet d’identifier, au sein d’une population particulière, à propos d’un enjeu spécifique ou dans l’Entreprise toute entière, les facteurs générateurs de motivation et ceux qui tendent, ou pourrait tendre, à la dégrader ou à la bloquer.

 

FAIRE UN AUDIT, C’EST :

  • d’abord évaluer le coefficient d’adhésion aux objectifs et stratégies d’entreprise.
  • ensuite mesurer le degré de plaisir instrumental de chaque équipe. Car la performance se construit, non pas dans la rage de vaincre, mais dans le plaisir quotidien à faire son métier.
  • enfin évaluer le nombre de collaborateurs qui ont la certitude de progresser dans leur métier et leur être.

En identifiant les mécanismes qui créent la motivation, l’entreprise peut alors construire le management capable de donner à chacun, un horizon qui mobilise, un management qui motive avec des règles du jeu qui sécurisent.

EN SAVOIR PLUS