COMMENT RECRUTER (ET CONSERVER) LES PERSONNES QUI DÉVELOPPERONT MON ENTREPRISE ?

 

Apprenez à créer une stratégie de recrutement efficace. Accédez aux 3 questions clés à poser aux employés potentiels. Découvrez comment identifier votre propre nature, ce qui vous aidera à mieux évaluer les autres. Bénéficiez des outils nécessaires pour classifier l’identité de votre entreprise.
Recruter vous fait peur ? Vous n’êtes pas le seul. Même certains des entrepreneurs et managers les plus accomplis ont des difficultés.

 COMMENT RECRUTER LES BONS EMPLOYÉS

Les problèmes de recrutement sont l’un des pièges les plus importants (et les plus coûteux) pour toute entreprise cherchant à constituer une équipe. Quel que soit le nombre d’entretiens, de tests ou d’évaluations élaborés par votre équipe, si vous n’avez pas les bons indicateurs de mesures ou si vous ne posez pas les bonnes questions , vous pourriez engager une personne qui partira au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous obligeant ainsi à commencer, à chercher à nouveau, à gaspiller du temps, de l’argent et des ressources humaines.

Ou pire encore : au lieu de découvrir comment engager la bonne personne, vous embauchez la mauvaise personne, qui procède ensuite à la destruction de tout ce que vous avez construit et vous ne pouvez pas la faire partir. Le processus de licenciement peut être plus compliqué que d’embaucher. Vous devez donc faire une pause avant d’embaucher quelqu’un.

Alors, comment faire pour embaucher des employés qui transformeront votre entreprise en un lieu encore meilleur qu’il ne l’était quand ils ont commencé à travailler pour vous ?

Nous examinons ici les moyens efficaces d’embaucher les bonnes personnes pour votre entreprise ou de trouver les bons employés aux bons endroits. Il se compose de trois parties : Ce qu’il fait, ce qu’il fera et la compatibilité avec l’équipe.

LA LOGIQUE DERRIÈRE LE RECRUTEMENT DU BON EMPLOYÉ

Supposons que vous souhaitiez recruter la bonne personne pour travailler pour votre entreprise. Vous craignez de faire venir quelqu’un qui ne possède pas les compétences nécessaires pour le poste ou qui ne correspond pas à votre culture, mais cela ne devrait pas être votre focus : Ce n’est pas la personne que vous engagez qui détruit une entreprise à long terme – c’est la personne que vous ne pouvez pas licencier.

  • Les mauvaises personnes peuvent prendre le meilleur produit ou service et le détruire. Êtes-vous déjà allé dans un restaurant incroyable où vous avez reçu un service épouvantable ? Pensez à ce serveur du restaurant cinq étoiles qui vous a fondamentalement ignoré pendant tout le repas ; même si vous avez toujours apprécié la nourriture incroyable, l’expérience a été gâchée par ce serveur impoli et vous ne serez probablement pas de retour.

D’un autre côté, embaucher de bons employés peuvent arriver dans une entreprise ou un service épouvantable et les rendre incroyable. 

  • La même logique s’applique aux relations intimes et aux amitiés – c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à passer par de multiples partenaires et groupes d’amis tout au long de notre vie. Vous devez sélectionner les bonnes personnes et les avoir au bon moment. Et que ce soit dans le cadre de votre relation amoureuse ou d’un employé potentiel, vous devez apprendre à poser les bonnes questions avant de faire entrer une nouvelle personne dans votre vie.

Ici, nous allons continuer à explorer ce que vous devez savoir sur l’embauche du bon employé. Rappelez-vous : les mêmes principes s’appliquent à toutes les relations de votre vie, pas seulement aux stratégies de fidélisation des employés.

 

QUESTION 1 : PEUVENT-ILS FAIRE LE TRAVAIL ?

Habituellement, regarder un curriculum vitae et examiner les antécédents d’une personne vous indique si une personne possède l’expérience nécessaire pour effectuer un travail donné – cette partie est simple. S’ils possèdent réellement les compétences requises, vous pouvez répondre rapidement à cette question.

  • Peuvent-ils effectuer la tâche à accomplir ? Et si la personne ne possède pas déjà le bon ensemble de compétences, demandez-vous : est-ce qu’elle peut l’apprendre – ou auront-elles du mal à comprendre et à exécuter efficacement ?
  • Plus important encore, votre entreprise a-t-elle le temps et les ressources nécessaires pour investir cette personne ? Vous serez peut-être plus susceptible d’investir dans la formation de personnes qui, à votre avis, pourront s’adapter à la culture de votre entreprise, quelle que soit leur expérience passée.

QUESTION 2 : VONT-ILS BIEN FAIRE LE TRAVAIL À LONG TERME ?

Cette question est un peu plus complexe. Après tout, vous ne pouvez pas savoir avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Mais n’utilisez pas trop de temps pour vous inquiéter d’un avenir que vous ne pouvez pas contrôler – en gros, cette personne semble-t-elle être quelqu’un qui sera attaché à votre marque à long terme ? Pour comprendre cette réponse, vous devez comprendre quels sont les objectifs de la personne, ainsi que leur vraie nature . Si le travail nourrit cette nature, il y a des chances qu’ils restent. C’est le secret pour embaucher de bons employés.

  • Par exemple, une personne introvertie peut-elle servir de vendeur efficace ? Bien sûr. Vont-elles vendre efficacement à long terme ? Non pourquoi ? Parce que la nature des gens change rarement.
  • Lorsque vous trouvez un poste dans lequel la nature même d’une personne est récompensée par le travail lui-même et qu’elle possède les compétences nécessaires, vous êtes sur la bonne voie pour embaucher du personnel, mais le futur employé doit répondre à la dernière question.

QUESTION 3 : S’AGIT-IL DE LA BONNE ÉQUIPE ?

De nombreuses entreprises ont une définition et une conception vague de « l’équipe ». A la base, elle provient d’une personne qui s’associe assez bien avec le reste du service / département ou de l’entreprise en général pour constituer un contributeur précieux et un atout productif pour l’ensemble.

  • Vous souhaitez embaucher une personne qui s’occupe non seulement des tâches associées à son rôle, mais qui peut également s’intégrer de manière transparente à l’aspect social de votre bureau.
  • Avoir de la variété est essentiel au fonctionnement d’une équipe, mais si la personne entraîne toute l’équipe avec elle en raison de sa personnalité, de ses habitudes ou de ses points de vue radicalement différents, elle ne convient pas.
    • Par exemple, prenons comment Monsieur X a changé la façon dont il embauche ses assistants personnels. Au fil des années, il s’est rendu compte que s’il rejoignait une association d’assistants personnels basée à Hollywood et embauchait quelqu’un, beaucoup d’entre eux ne duraient pas très longtemps. La raison ? Leur véritable objectif n’était pas d’être un assistant personnel. Leur véritable objectif était de devenir acteur, actrice, réalisatrice ou scénariste de télévision ou de cinéma. Ils ont adoré le travail parce que son réseau les a mis en contact avec beaucoup de personnes importantes. Ils ont fait le travail, mais ils n’ont pas bien performé ou n’ont pas tenu le coup à long terme, car au final leurs objectifs étaient différents de ceux visés par leur travail.
  • Demandez aux employés potentiels où ils se voient dans cinq, dix, voire vingt ans. Qu’est-ce que leur réponse vous dit de leurs priorités ? Ces valeurs correspondent-elles à la nature de votre entreprise ?

CONNAISSEZ VOTRE PROPRE NATURE

Bien sûr, l’évaluation de quelqu’un d’autre devient encore plus difficile si vous ne comprenez pas votre propre nature et vos propres modèles :

  • Comment pouvez-vous penser à créer un processus de recrutement efficace si vous ne savez pas comment vous travaillez vous-même ?
  • En savoir plus sur ce qui motive les gens et comprendre ce qui vous motive de manière inhérente ; c’est la racine des stratégies de recrutement des employés qui fonctionnent.
  • Il est également essentiel de comprendre les types d’identité d’entreprise qui sont différents des vôtres. Tous ces éléments sont essentiels pour devenir un leader efficace.
  • Et lorsque vous êtes un meilleur leader, vous devenez plus capable de reconnaître le potentiel et de motiver les autres.

Découvrez la formation
“RECRUTEMENT MOTIVATIONNEL DES EQUIPES”

RECRUTEMENT MOTIVATIONNEL DES EQUIPES et PERFORMANCE D’ENTREPRISES 

2 jours pour amener chaque recruteur occasionnel à maîtriser les outils et les techniques du recrutement motivationnel.

DECOUVRIR