LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS

Les Entreprises qui réussissent aujourd’hui ne sont pas comme on pourrait le croire des Entreprises pragmatiques, réactives ou opportunistes. Ce sont au contraire, des Entreprise qui s’appuient sur des valeurs fortes et affichées.

  • Dans ces Entreprises, le Management ne fait pas ce qu’il veut mais ce que les valeurs exigent. Quand il y a hésitation, indécision, l’Entreprise ne se tourne pas vers l’intuition, elle interroge ses valeurs.
  • Dans ces entreprises gagnantes, ce sont les valeurs qui décident si un produit sera commercialisé ou non.
  • Dans ces Entreprises efficaces, ce sont les valeurs qui décident du système de rémunération.
  • Dans ces Entreprises très dynamiques, ce sont les valeurs qui, au final, décident des promotions.
  • Dans ce type d’Entreprise, les valeurs ont force de loi et personne ne peut s’y opposer pas même le Président sous peine d’y perdre sa légitimité.

 

QUELS QUE SOIENT LES PAYS,
QUELS QUE SOIENT LES SECTEURS D’ACTIVITÉS,
CES VALEURS SE RÉSUMENT TOUJOURS A LA RÈGLE DES 4 RESPECTS:

 

  1. Dans ces Entreprises, la valeur 1ère est toujours liée au respect du Client.

Les formulations sont multiples, mais dans tous les cas on retrouve cette volonté d’écoute et de suivi de chaque Client. Il est d’ailleurs curieux de constater que les Entreprises à performances moyennes parlent toujours de respecter le Client, là où les Entreprises à hautes performances se donnent la vocation de servir chaque client.

  1. Après le respect du Client, on trouve toujours comme valeur seconde le respect de l’Entreprise.

Au-delà des termes utilisés, on retrouve toujours la volonté de servir l’Entreprise dans son Projet, dans ses Objectifs et dans ses Biens Matériels.

  1. On retrouve toujours le respect des Collaborateurs,

qui sont toujours définis, à la fois, comme un moyen (d’où le terme de Ressources Humaines) mais également comme une fin en soi. En ce sens, l’Entreprise affiche clairement et hautement son refus de réussir au détriment des Collaborateurs. Bien plus, elle affiche sa volonté absolue de réussir en faisant réussir ses Collaborateurs.

C’est ainsi qu’un grand distributeur a construit son succès en affichant clairement son Ambition “d’enrichir chaque année davantage chaque Collaborateur, dans son savoir, dans son avoir, dans son pouvoir, dans son être”. Pour être cohérent, il a mit en place un système de participation au capital, un institut de formation de haute volée (avec des Cadres qui sont formés en moyenne de 10 à 20 jours par an) et une politique remarquable d’intégration sociale. Ce qui lui permet d’afficher un taux d’expansion des résultats financiers exceptionnels.

  1. La 4ème valeur émerge aujourd’hui de plus en plus fortement : c’est le respect de l’environnement.

A travers cette valeur, l’Entreprise affiche sa volonté de contribuer au développement de ses Partenaires, de son environnement local, sans oublier l’équilibre écologique de la planète (éco-bilan).

  1. D’une manière assez systématique, on s’aperçoit que ces 4 valeurs sont toujours complétées par une 5ème règle qui stipule que les faits et les chiffres ne doivent jamais être discutés.

De fait, le respect des autres commence toujours par le respect des chiffres et des faits apportés par les autres. Celui qui discute les faits et les chiffres finit toujours par remettre les autres en cause, sans jamais se remettre en cause.

 

QUESTIONNAIRE

  1. Votre Entreprise (Direction ou Service) a-t-elle défini les 4 valeurs clés avec lesquelles elle veut réussir ?

  2. Est-ce que ces valeurs clés sont connues et partagées par l’ensemble des Collaborateurs ?

  3. Est-ce que les valeurs sont utilisées pour arbitrer des indécisions ou des conflits ?

Découvrez les formations
“MANAGEMENT MOTIVATIONNEL DES HOMMES”

MANAGEMENT MOTIVATIONNEL DES HOMMES et PERFORMANCE D’ENTREPRISES 
 

4 jours pour intégrer les principes de la motivation et de la performance.
DECOUVRIR

MANAGEMENT MOTIVATIONNEL DE PROGRES (Niv2)

2 jours pour s’approprier les principes du monitoring et du pilotage de la performance.
DECOUVRIR